ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  le garage des scoot 

 Home  | Livre d'Or  | Contact  

 

 

Rubriques

Liens


lexique

 
 
 
 
 
LEXIQUE 
 

 
ALLUMAGE :dispositif ellectrique composé de diverses pieces : rotor, stator, bobines, bloc CDI, bougie, etc... Il a pour role final de créer l étincelle necessaire à l explosion (chaque tour pour un 2 temps). 
 
ALLUMAGE A AVANCE VARIABLE : génération de l allumages disposant d un systéme d avance variable de l allumage. En effet, de manière générale, plus le regime est haut, plus l avance doit etre diminuée et une grande avance privilégiera les bas regimes. L allumage a avance variable diminue donc l avance au fur et a mesur que le regime augmente, et le resultat est un gain de puissance pour tous les regime. Sur les all. à av variable, l avance est a peu près comprise entre 5 et 6mm avant le PMH 
 
AMORTISSEUR DE DIRECTION : systeme permettant d amortir le mouvement directionel de la fourche pour une meilleur conduite, et une direction plus progressive. Composée d un verrin reglable en général, l amorto de direction est en général fixé sur le té de fourche d une part, et sur le cadre d autre part ( ou barre de renfort sur cyclo). 
 
AVANCE A L ALLUMAGE : pour que l explosion des gaz soit optimal, l allumage est avancé par rapport au PMH, c est a dire, que l etincelle se produit avant que le piston ne soit en sa position la plus haut. Ceci est necessaire car les gaz brule par couche et s il n y avait pas d avance, l etincelle se produirait au PMH, et le piston aurait deja entamé sa descent. 
 

 
BARRE DE RENFORT : barre placée entre la tige de selle et l axe de la fourche et servant a renforcer le cadre et absorber une partie de chocs. 
 
BAS MOTEUR : partie basse du moteur composée de 3 elements : carters, embiellage, roulement. C est dans le carter qu a lieu l admission du melange gazeux, par la pipe et les clapets. C est egalment dans le bas moteur que les gaz sont precompressés lors de la descente du piston, pour migrer ensuite vers le haut une fois les lumieres ouvertes. 
 
BAS REGIME : definit les bas regimes du moteur, c est a dire les moment ou le moteur a une faible vitesse de rotation 
 
BIELLE : tige de l embiellage moteur servant a mouvoir le piston de bas en haut lors du fonctionnement du moteur et surtout a fransformer le mouvement lineaire de piston en un mouvement rotatif du vilebrequin 
 
BIELLETTE : tige de fer mobile fixé sur un bras oscillant et soutenant un pot de detente a l arriere et permettant egalement son deplacement d avance en arriere 
 
BLOC CDI : remplacant du rupteur il synchronise electroniquement l etincelle avec la position du piston. Le bloc CDI est l une des pieces les plus frequantes bridant les 2 roues origines. 
 
BOISSEAU : partie du carburateur se deplacant de bas en haut lors du tirage du cable d acceleration et servant a moderer l ouverture du melange air essence vers le bas. 
 
BOUGIE : partie visée au centre de la culasse et ayant pour role, une fois traversée par un haute tension, de créer une etincelle permettant l explosion. Existe en plusieur indices termique dont le plus bas corresspond au plus chaud et le plus haut au plus froid. plus le moteur est pointu et plusl indice doit etre haut (en 50cc 7-8 environ pour un moteur origine, 9 pour un kit et 10 11 12 pour un moteur très pointu). 
 
BRACELETS : constitués de 2 parties droites, ils se fixent sur la fourche et remplace le traditionnel guidon pour une conduite plus basse et mieux adaptée pour la course et la grande vitesse. 
 
BRAS OSCILLANTS : partie constituée de 2 bras fixée sur un axe du cadre et retenant la roue arriere. Sa obilité est freinée par les amortisseurs. 
 

 
CAGE A AIGUILLES : petite cage cylindrique placée dans le logement superieur de la bielle ou se fixe le piston et permettant un bon roulement entre la bielle et le piston 
 
CAGE A BILLE : presentes en plusieurs endroit sur un 2 roues, elles servent a assurer un bon roulement d un axe 
 
CARBURATEUR : partie moteur servant a assurer le bon melange air essence et a en alimenter le moteur. Existe en plusieur diametres devant correspondre a la pipe et augmentant le debit et donc les perfs. 
 
CARENAGES : ensemble des caches et elements plastiques ou polyesters ( ou carbone/kevlar :) de l engin. 
 
COMPRESSION : action qui comprime les gaz lors de la montée du piston. Le volume total du cylindre est alors reduit au volume de la chambre de combustion très inferieur. Une meme quantité de gaz occupe un volume diminué, on dit que les gaz sont compressés. On exprime la grandeur de cette compression par le taux de compression. 
 
COURRONE : roue dentée fixée sur la jante arriere et qui grace au mouvement de la chaine, permet de faire tourner la roue arriere 
 
CUVE : partie inferieur plastique ou de fer du carburateur ayant pour role d emagasiner une petite dose d essence qui sera aspirée par le gicleur et envoyé, une fois melangé a l air dans le bas moteur. 
 
CYLINDRE A REFROIDISSEMENT LIQUIDE : cylindre comportant un circuit de liquide passant a la peripherie de la course du piston ainsi que par un radiateur ayant pour role de refroidir le moteur. 
 

 
DECOMPRESSEUR : dispositif servant a stopper le moteur en ouvrant une soupape sur la culasse pour ainsi supprimer toute compression et arreter la rotation. 
 

 
FLEXIBLE D ESSENCE : tuyau de caoutchouc faisant la liaison de l essence entre le reservoir et le carburateur 
 

 
GICLEUR : partie du carburateur constituée d une petite vis percé d un trou de diametre variable. Le gicleur se situe dans la cuve du carburateur, au milieu, et est frappé d un numéro correspondant a la grandeur de son ouverture. 
 

 
HAUT MOTEUR : patie superieur du moteur constituée du cylindre, du piston et de la culasse. 
 
HAUT REGIME : se dit d un regime moteur elevé. 
 

 
JANTE A BATON : se dit d une jante constituée non plus de rayons de batons (en général 3 ou 5) 
 
JANTE : partie de la roue non chaussée du pneu 
 

 
KICK : barre coudée servant a entrainer le moteur par l action du pied 
 

 
MONTAGE SOUPLE : se dit d un montage de carburation constitué d un manchon en caoutchouc placé entre le carburateur et la pipe. Avantage : non emulsion de l essence (mousse) et possibilité de monter n importequel carbus de diamètre 15 a 19 sur la mem pipe par ex (de 19mm). certaines autre pieces peuvent aussi etre monté en souple, et plus drecisement, les pieces susceptibles de vibrer. 
 

 
PIPE : coudée ou droite, elle sert a faire la liaison entre le carburateur et le bas moteur, et est de diamètres varié. 
 
PISTON : element interieur du moteur formant un cylindre fermé en sa partie superieur et ayant pour fonction de compresser le melange air essence avant son explosion ainsi que d entrainer par le biais de la bielle les roulements du bas moteur après lors de l explosion. 
 
POINT MORT BAS (PMB) : point le plus bas possible du piston lors de sa course 
 
POINT MORT HAUT (PMH) : point le plus haut possible du piston lors de sa course 
 
POT DE DETENTE : pot different de l origine de part sa forme permettant un reflu d une partie des gaz frais normalment perdue lors du balayage des gaz brulés par les gaz frais. Ceci augmentant donc les perfs. 
 
POULIE : sur cyclo, partie rotative entrainée par une courroie elle meme en mouvement grace au variateur. La poulie sert a entrainer le pignon et donc la chaine. Existe avec ou sans embrayage integré. 
 
POUSSETTE : se dit d un demarrage effectué en poussant l engin pour entrainer le moteur. 
 
PRECOMPRESSION : compression des gaz frais dans le carters se produisant lorsque le piston entame sa descente. 
 

 
REGIME MOTEUR : vitesse de rotation de l axe moteur (embiellage), exprimée en tours/minut. 
 
RODAGE : action consistant a menager, habituer une piece neuve a son fonctionnnement futur intensif en l utilisant de maniere restreinte (par ex : roder un nouveau cylindre sur 500km en roulant autour de 40 50km/h). 
 
RUPTEUR : remplacé aujourd hui par l induction sur les allumages electroniques le rupteur est une partie mecanique renfermant des vis platinés et servant a synchroniser l etincelle de la bougie avec la position haut du piston. 
 
S  
 
STARTER : dispositif faisant partie du carburateur et permettant une suralimentation en essence lors du demarrage et ayant pour principe de refermer l arrivé d air pour un melange enrichi. 
 

 
TETE DE FOURCHE (SUPERIEUR OU INFERIEUR) : partie fixée sur l axe de la fourche et servant a maintenir les 2 bras de la fourche (fourreaux) 
 
TETE DE FOURCHE : partie du carenage placée sur la partie superieure de la fourche. Elle peut etre accompagné d une bulle en plexi ou plastique ameliorant l aerodynamisme. 
 
TUBELESS : se dit d un montage de pneu sans chambre a air 
 

 
VARIATEUR : (vario) : partie mecanique rotative directement fixé sur le vilbrequin de coté opposé a l allumage et servant a entrainer la poulie par le biais d une courroie se deplacant sur la plage de variation du vario en meme temps que le regime moteur augmente et modifiant ainsi la demultiplication primair. Le variateur a la meme utilité qu une boite de vitesse. Existe a masselote, ou galets, grande ou moyenne plage. 
 
VILEBREQUIN (VILO) : partie du bas moteur fixée a la bielle et qui par l action du piston verticale est animée d un mouvement rotatif entrainant le variateur et l allumage. 
 

 
Z-BAR : se dit d un guidon dont la forme rappel approximativement un z

(c) http://garagescooter.skyblog.com - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 14.08.2005
- Déjà 1493 visites sur ce site!